Salle de commutation et TSO pour BESS en France

Cheviré, Nantes (France)

état

France

année

2025

Localité
Solutions
Products
Description

Notre eHouse se veut le plus grand système de stockage d'énergie par batterie (BESS) jamais construit, dans le Port de Nantes Saint-Nazaire.

Le projet comprend l'étude, la construction et la fourniture d'une eHouse plug-in, STC-Box 33kV, et d'une salle de contrôle. L'eHouse est équipé de panneaux électriques moyenne tension (MT) 36kV 2500A 25kA(1s), d'un système 110 VDC avec batteries, d'un système 230 VAC avec batteries, d'un panneau de brassage, d'un système CVC, d'un système de protection incendie et de panneaux auxiliaires basse tension (BT).
La salle TSO est équipée de panneaux de protection haute tension (HT), d'un panneau SCADA, d'un système CVC, d'un système de protection incendie et d'un tableau basse tension (BT).
La centrale BESS de Cheviré en France sera le plus grand système de stockage par batterie d'Europe (100 MW/200 MWh) et utilisera des Tesla Megapacks. Construit sur le site d’une ancienne centrale à charbon, il permettra d’équilibrer le réseau et de soutenir l’intégration des énergies renouvelables. Les travaux de construction ont débuté en juillet 2025 et les opérations devraient débuter à l'hiver 2026.

Projets liés à eHouse

ÉLECTRIFICATION DES ZONES RURALES DES ÎLES HAÏTIENNES

Gonaives e Cabo Haitiano (Haiti)

Le projet a inclus n. 4 sous-stations compactes, avec le but de fournir de l'électricité dans les zones rurales des Gonaïves et Cabo Haitiano.

E-Houses MT 36kV pour centrale électrique diesel

Naypyidaw (Myanmar)

Le projet a été réalisé dans la capitale du Myanmar et a permis une augmentation de l'approvisionnement en électricité dans les centrales diesel.