Salle de commutation et TSO pour BESS en France

Cheviré, Nantes (France)

état

France

année

2025

Localité
Solutions
Products
Description

Notre eHouse se veut le plus grand système de stockage d'énergie par batterie (BESS) jamais construit, dans le Port de Nantes Saint-Nazaire.

Le projet comprend l'étude, la construction et la fourniture d'une eHouse plug-in, STC-Box 33kV, et d'une salle de contrôle. L'eHouse est équipé de panneaux électriques moyenne tension (MT) 36kV 2500A 25kA(1s), d'un système 110 VDC avec batteries, d'un système 230 VAC avec batteries, d'un panneau de brassage, d'un système CVC, d'un système de protection incendie et de panneaux auxiliaires basse tension (BT).
La salle TSO est équipée de panneaux de protection haute tension (HT), d'un panneau SCADA, d'un système CVC, d'un système de protection incendie et d'un tableau basse tension (BT).
La centrale BESS de Cheviré en France sera le plus grand système de stockage par batterie d'Europe (100 MW/200 MWh) et utilisera des Tesla Megapacks. Construit sur le site d’une ancienne centrale à charbon, il permettra d’équilibrer le réseau et de soutenir l’intégration des énergies renouvelables. Les travaux de construction ont débuté en juillet 2025 et les opérations devraient débuter à l'hiver 2026.

Projets liés à eHouse

eHOUSE pour système BESS en Écosse

Rothienorman (Écosse)

Nous avons conçu, fabriqué et fourni une eHouse 33 kV ainsi qu’une salle de contrôle destinées au système de stockage d’énergie par batteries (BESS), en Écosse.

N. 2 eHouse 33kV – Bumper pour BESS

Ilmer, Princess Risborough (Royaume-Uni)

Nous travaillons sur un nouveau projet, qui implique la construction de deux stations de commutation MT pour une future initiative de système de stockage d'énergie par batterie (BESS). Ces stations seront situées à Separateles Farm, Ilmer, Princess Risborough, Royaume-Uni, et fourniront une capacité de stockage de 100MWh.